Les Compagnons de Morgane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle consacré au réveil du Masculin Sacré, de l’esprit du Guerrier de Lumière et du preux Chevalier.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que "La Table de Morgane" ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bleiz ar Brigantia

Bleiz ar Brigantia

Lors d'un séjours sur les terres de Brocéliande, l’idée d’un cercle masculin en complément à celui des Dana’s a été évoqué.
C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que j’ai accepté d’en prendre fait et cause et de mettre en place ce cercle masculin.

L’idéal de ce cercle est le réveil du masculin sacré, l’esprit du guerrier et du preux chevalier.
Après avoir accepté cette quête, beaucoup de questions se sont bousculées dans ma tête.
Les 3 premières étant :
Qu’est-ce que le Masculin Sacré ?
Qu’est-ce qu’un Guerrier de Lumière ?
Comment peut-on définir l’essence Chevaleresque ?


J’ai donc médité sur tout cela et déjà un nom m’est apparu : la Table de Morgane
Pourquoi commencer par un nom ? Parce que dès qu’une chose peut être nommée, elle existe et donc peut prendre forme.
Alors Pourquoi la « Table de Morgane » ? et pas la Table Ronde ou la Table d’Arthur ?
Pour plusieurs raisons, la première est que je n’ai pas la prétention de m’identifier à un chevalier de la table ronde.
La seconde est que cette table ronde, aussi prestigieuse soit-elle, possédait un nombre de places limité.
Or, j’espère de tout cœur, que cet appel trouvera un écho favorable dans vos cœurs et que vous serez nombreux à y répondre.
Bien plus nombreux que nos illustres Chevaliers de la légende Arthurienne.

Mais alors, pourquoi Morgane ?
Car Morgane est l’une des dernières prêtresses, druidesse de l’ancienne tradition païenne.
Morgane est la représentante de ceux qui tentent de maintenir les anciennes traditions de la nature, face aux carcans de la société actuelle, machiste, matérialiste et vide de sens. Dans son « Val sans Retour », Morgane met les Chevaliers à l’épreuve pour éprouver leur foi et la force de leur serment.
Quel plus beau symbole pour représenter la droiture d’un Chevalier, que de se mettre au service d’une Dame ?
De plus, certains textes nous présentent Morgane comme l’une des prêtresse de l’Île de Sein.
C’est donc tout naturellement le trait d’union nécessaire entre notre cercle masculin naissant et le cercle des Dana’s.

Il n’est pas question de dériver vers des rites Franc-maçonniques, ni de renier notre côté féminin, que nous devons garder et accepter.
Le but de ce cercle, de ce partage « fraternel » est de réveiller l’essence chevaleresque qui est un peu endormie dans la société actuelle.
Plus que des rituels ou des méditations (qui se feront soyez-en certains), je vous propose d’aller un pas plus loin, vers un mode de vie,
vers une discipline quotidienne pour rétablir les valeurs chevaleresques, au sein même de notre société.

Et par nos actes, notre mode de vie et nos pensées, nous ferons resurgir des valeurs comme l’Honneur, l’Humilité et l’Amour dans ce monde aveuglé
par la peur de l’autre, la recherche du profit, l’idiocratie (ce terme n’est pas au dictionnaire mais il représente bien l’évolution de la société actuelle).

Si vous cherchez « Chevalerie » dans les ouvrages et sur le Web, vous verrez rapidement la notion de « Code Chevaleresque ».
Il en existe une multitude selon les auteurs et tous ont leurs qualités et leurs défauts.
Certains tiennent en quelques lignes, d’autres sont interminables.
Pour ma part, j’aime le code suivant, qui tient en 11 points. Il forme une sorte de règle de vie à laquelle j’aspire au quotidien.
Il n’est pas parfait mais peut servir de base à une plus vaste discussion.
Le voici :
1.    Tu n’auras de cesse dans la quête de la Lumière.
2.    Tu auras le sens du Sacré dans le plus grand esprit de tolérance.
3.    Tu auras le culte de l’Honneur, mais tu mépriseras les honneurs.
4.    Tu mépriseras l’injustice et tu la combattras où qu’elle se trouve.
5.    Tu tiendras la Dame en grand respect.
6.    Ta Charité sera plus actes que paroles.
7.    Tu seras instrument de Paix, toujours et en tout lieu.
8.    Ta maison et ta table seront celles de tes Frères. (… et de tes Sœurs cela va de soi !)
9.    Ta vie de tous les jours sera Service, jusqu’au moindre de tes actes.
10.  Tu considèreras le bien de l’Homme (l’Humain), ensuite l’affaire. Jamais le seul lucre ne te guidera.
11.  Tu respecteras la Vie sous toutes ses formes. Nul n’a le droit d’en disposer à sa guise.

Vous voici au début d’un chemin, libre à vous de l’emprunter ou de vous en détourner.
Merci déjà à ceux qui choisissent de faire route à mes côtés. J’attends vos commentaires et/ou vos idées pour animer un tel cercle.
Pour les autres, cela ne change en rien l’Amour et le Respect que j’ai pour vous.
Nous sommes déjà tous Frères.

Fraternellement,

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum